Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Maîtriser les principaux concepts, problématiques et théories sur le leadership et le travail en équipe. Reconnaître le leadership comme processus ordinaire et comme activité d'apprentissage continu. Réfléchir à ses antécédents liés à l'exercice du leadership. Synthétiser les structures et les processus fondamentaux sous-jacents au fonctionnement, au développement et à la gestion d'une équipe. Évaluer les principaux enjeux, structures et pratiques soutenant la prospérité, la productivité et l'évolution de l'équipe.

Contenu

La problématique, les concepts et les théories sur le travail en équipe. Les structures et les divers types de travail en équipe. Les dimensions du travail en équipe : l'efficacité, la virtualité, la responsabilisation et l'autonomie, le conflit, la confiance, la communication et le dialogue, l'apprentissage et le partage de savoirs, la créativité et l'innovation, le leadership et la facilitation, la collaboration et le conflit. Les communautés de pratique. Les approches théoriques d'analyse du leadership. Le leadership comme pratique d'apprentissage continu, d'authenticité, d'innovation. Les principes clés de l'exercice du leadership.

Description

Dans la partie I, le cours présente les connaissances préalables à l'exercice du leadership, à savoir ce qui détermine la dynamique d'une équipe de travail efficace. Ainsi, cette partie traite des facteurs qui expliquent l'efficacité d'une équipe, tout en soulignant la place du conflit, de l'identité, de la confiance, de la virtualité, de la pratique, de la créativité, de l'innovation et de l'apprentissage dans le développement des équipes efficaces.

Ce cours se concentre sur la dimension émergente du leadership contemporain (collectif, temporaire, partagé, distribué), tout en s'intéressant au rôle de la création du sens, de l'apprentissage, de l'innovation et de l'inspiration dans la conduite d'une équipe. Ces aspects du leadership sont traités dans la partie II du cours.

Démarche d'apprentissage

En tant que cours de deuxième cycle, la démarche privilégiée ici repose sur l'apprentissage de certaines théories et de concepts clés en vue de développer les compétences d'analyse et de réflexion critique en lien avec les dimensions spatiales et logistiques des activités culturelles et artistiques.

De plus, tout comme les autres cours du programme, ce cours permet aux étudiants d'appliquer les apprentissages conceptuels dans l'analyse et le développement de leur projet personnel. Ainsi, tout au long de la formation offerte par le programme, les étudiants progressent dans l'analyse des divers enjeux de gestion inhérents à la mise en oeuvre de leur projet créatif. Ce cours leur permet d'analyser tout particulièrement les enjeux territoriaux et interorganisationnels sous-jacents au développement d'un projet créatif.

Matériel didactique

Le matériel est accessible sur le site Web du cours. Le site comprend également un blogue.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 45 % et 45 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1
Déterminer mes champs d'intérêt et définir mon projet

Travail noté 2
Comprendre le travail en équipe

Travail noté 3
Réaliser une étude de cas

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.